Koolyss, réseau social du spectacle vivant
S'identifier  
Facebook connect E-mail :
Mot de passe perdu ? Mot de passe :
 
Ses spectacles
Ses photos / vidéos
Retour à la troupe

Compagnie Qui-bout !

Agrandir

Compagnie Qui-bout ! Partager ce spectacle avec mes ami(e)s sur Facebook ! Twitter les news de cette troupe avec mes ami(e)s !
Troupe : Spectacle pour enfants
Ecole/Organisme :
Localisation : Arles - PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
Description :
Créations

2008 - Dans le lit du Géant Toboggan, théâtre et musique à partir de 18 mois (coréalisation avec Pointure 23)
2009 - Petit Gaillou, conte autour d’un grand livre à partir de 2 ans
Historique de la Compagnie

Créée à Arles (13) en novembre 2008, Qui-bout ! est une compagnie de théâtre pour la petite enfance réunie autour de Lila Berthier.

Pendant plusieurs années, Lila Berthier est interprète pour Pointure 23 sous la direction de Sylvie Bloch. En 2008, alors que Lila Berthier pense à monter sa propre compagnie, Sylvie Bloch lui propose une coréalisation pour recréer le tout premier spectacle de Pointure 23 : Dans le lit du Géant Toboggan. Ce spectacle, joué plus de 300 fois dans sa version d’origine, est maintenant proposé aux programmateurs dans sa toute dernière mouture. Jean-Marie Guyard, qui a composé les nouvelles musiques de ce spectacle, continue de les interpréter pour Qui-bout !

En 2009, Lila Berthier entame l’écriture de Petit Gaillou, qui sera le second spectacle de Qui-bout ! Elle reçoit pour sa création une aide Défi Jeune-Envie d’Agir. Devant le succès de ce spectacle, la compagnie souhaite éditer prochainement le texte de Petit Gaillou.

En parallèle des spectacles, Qui-bout ! propose des stages et ateliers ponctuels de pratiques théâtrales et musicales à destination des tout-petits et de leurs parents. Par ces temps artistiques partagés, les intervenants favorisent la complicité et l’écoute entre parents et enfants, contribuant ainsi à resserrer leurs liens réciproques. De plus, Lila Berthier est accueillie toute l’année par le Théâtre de la Calade pour donner des cours de théâtre aux jeunes spectateurs. Enfin, le projet « Petit Cirque et Cie », destiné aux publics des associations culturelles et sportives ainsi qu’à ceux des établissements scolaires et des centres aérés, est l’occasion pour Lila Berthier de s’adonner à ce qu’elle aime tout autant que la scène : l’accompagnement à la mise en scène de spectacles de cirque amateurs.

De plus en plus reconnue pour la qualité de ses propositions artistiques, Qui-bout ! a pu agrandir son équipe en 2010. L’arrivée d’Olivier Schober à la régie a donné une nouvelle impulsion au travail de la compagnie : chaque jour, son professionnalisme et son regard aiguisé contribuent à affiner l’esthétique des spectacles.
Démarche artistique de la Compagnie

Les thèmes de recherche

Dans ses spectacles, Qui-bout ! cherche à entendre la parole et les questionnements de l’enfant plongé dans un monde d’adultes : comment voit-on le monde quand on est tout petit ? Qu’arrive-t-il lorsqu’on prend son envol et que l’on s’éloigne pour la première fois du nid familial ? Et les grands, n’ont-ils jamais peur ?

Au fil d’un voyage initiatique rêvé ou réel, le personnage de Clara comme celui de Petit Gaillou se confrontent au monde extérieur et aux autres : petit à petit, chacun se découvre des moyens d’agir et apprend l’autonomie.

Un projet d’écriture est en cours qui constituera sans doute le prochain spectacle de la compagnie. Cette fois-ci l’initiation prendra des allures d’enquête et le protagoniste, les mains dans le sable, cherchera à créer un monde rassurant où la vérité, n’étant nulle part, demande à être inventée toute entière.

Le processus de création

La compagnie Qui-bout ! est attachée au concept de création évolutive. Sans doute, l’expérience vécue avec la reprise et la recréation du spectacle Dans le lit du Géant Toboggan n’y est pas pour rien.

L’intérêt de considérer un spectacle comme un processus est de pouvoir lui conférer une nouvelle dynamique chaque fois qu’on pense avoir trouvé une harmonie durable entre son fond et sa forme. Cette démarche répond à l’impérieuse nécessité de ne jamais rester figé dans une position ni convaincu dans une idée, mais au contraire de prendre plaisir à se laisser saisir de doute, à se laisser surprendre, pour mieux voir les autres chemins possibles que l’on n’a pas encore empruntés.
Soutiens

Saison 13 / Envie d’Agir / Pointure 23/ L’Éléphant Vert / Maison de la Vie Associative d’Arles/ Théâtreenfants.com / Le Chapiteau Théâtre Fou/
Site web de la troupe : http://quibout.wordpress.com/

Contact de la troupe :

Compagnie Qui-bout ! Compagnie Qui-bout !
Directeur(trice) artistique

Lui écrire
Adhérer à cette troupe
Signaler un abus

Les membres de la troupe :

Aucun à ce jour