Koolyss, réseau social du spectacle vivant
S'identifier  
Facebook connect E-mail :
Mot de passe perdu ? Mot de passe :
 




Module Théâtre

Agrandir

Module Théâtre Partager ce spectacle avec mes ami(e)s sur Facebook ! Twitter ce spectacle avec mes ami(e)s !
Type de spectacle : Stages / Formations
Organisme / Ecole : Ecole Atelier Juliette Moltes
Etat d'avancement : En représentation
Ville : Paris - ILE-DE-FRANCE
Description :
Nouveauté - Module Théâtre – saison 2015/2016

Promotion du 8 septembre au 24 septembre
100 euros par mois au lieu de 120 euros

Qu’est ce qu’un module ?
Une classe divisée en 3 trimestres, avec 3 thématiques, et avec 2 ou 3 Intervenants.
C’est l’occasion de rencontrer de grands professionnels, de travailler avec eux sur un thème très précis, d’avoir l’opportunité de découvrir des approches différentes du métier.
C’est l’occasion d’élargir son réseau professionnel ; les comédiens ont l’opportunité de travailler avec un professionnel expérimenté qui apporte une vision unique du travail de direction d’acteur.
Module 1 dirigé par Karine Lazard
du 25 septembre 2015 au 18 décembre 2015 : vendredi de 14h45 à 17h45
La figure maternelle au théâtre
« Dans la littérature Théâtrale, un rôle sur cinq est masculin.
Du Théâtre classique au Théâtre contemporain, en passant par la littérature et le cinéma, nous allons étudier des mères toxiques ou bienfaisantes, des mères courageuses ou criminelles, des mères présentes ou absentes… des Femmes avant tout.
Après quelques séances d’impro, chaque élève étudiera une scène différente pour que les autres aient une ouverture sur des mondes très différents.
Puis nous élaborerons un travail d’écriture personnel sur la figure maternelle, destinée à être jouée. L’occasion de leur rendre hommage, d’en rire, ou de régler ses comptes, l’occasion surtout de mieux les comprendre et de les accepter telles qu’elles sont. »


Module 2 dirigé par Denise Chalem
du 8 janvier 2016 au 8 avril 2016 : vendredi de 14h45 à 18h45
La master class portera sur la pratique et l’étude du théâtre contemporain, mêlé au théâtre classique.
« J’ai souvent constaté que, lorsque le théâtre contemporain était abordé, joué ou mis en scène, il atteignait rarement toute l’ampleur qu’il mérite. Sauf quand Patrice Chéreau s’est emparé des textes de Bernard-Marie Koltès.
Trop souvent les comédiens confondent les textes contemporains avec une attitude ou une diction « naturaliste » qui les réduisent. Alors que ce théâtre pour éclore dans toute sa force, a besoin, justement parce qu’il paraît parfois moins structuré, du même respect que l’on accorde aux classiques. Pour cela, nous travaillerons sur Racine, Molière, Hugo ou Marivaux en les mêlant à des scènes de théâtre contemporain ayant les mêmes thèmes.
Pour laisser derrière nous, ce « dehors » qui nous pollue, nous commencerons toujours le travail par une séance d’environ une demi-heure portant sur des exercices de respiration, de voix, de lâcher prise du corps, qui réunira tout le groupe.
En fin d’après-midi, je demanderai à tous une analyse critique, bienveillante et constructive sur le travail proposé par leurs camarades. Afin de se projeter de façon active sur ce qui est proposé, réfléchir sur ce qui est réussi et ce qui doit être amélioré. Cette pratique apporte tout autant que de passer sur scène. Elle nécessite autonomie de penser mais aussi la capacité d’être force de proposition pour vos futures réalisations.
Nous savons tous que parfois le théâtre touche à l’intime et que, du désir à la réalisation, la route demande de la patience. Je souhaite que cette master class se déroule dans une atmosphère de confiance où l’humour ne doit pas être absent.
Enfin un détail qui peut avoir son importance : je ne supporte pas de travailler dans le conflit.
Donc amateurs de cris, drames, pleurs: S’ABSTENIR ! »
Denise Chalem
Module 3 dirigé par Karine Lazard
du 15 avril 2016 au 24 juin 2016 : vendredi de 14h45 à 17h45
Les contes de fées adaptés au théâtre
« Les Contes de fées existent depuis 3000 ans dans tous les pays du monde, ils se transmettaient par voie orale jusqu’à ce que des auteurs comme Charles Perrault, Les Frères Grimm ou Hans Christian Andersen les répertorient par écrit pour les immortaliser.
Aujourd’hui, des auteurs contemporains s’en emparent pour les remettre au goût du jour : Joël Pommerat réécrit Le petit Chaperon rouge, Cendrillon, ou Pinocchio. Laura Scozzi, chorégraphe de Hip Hop signe « Barbeneige et les sept cochons aux bois dormants », Le metteur en Scène Karim Bel Kacem présente Gulliver au Théâtre des Amandiers, les comédies musicales comme Peter pan ou la petite fille aux allumettes jouent dans des endroits prestigieux depuis longtemps …
Et le succès de ces contes tient à une chose essentielle : ils sont indispensables au bon développement psychique des enfants. Les plus grands psychiatres le confirment, la distanciation par le jeu leur permet de traverser les épreuves de la vie sans traumatisme. Alors pourquoi se priver de retomber en enfance pour le bien être de tous !
Vous allez choisir vos héros, comprendre l’enjeu de chaque conte, jouer les histoires qui vous ont permis de vous construire, et nous allons voir comment les mettre en scène avec un travail d’écriture, de dialogues et de créations de chansons. »
Ecole Atelier Juliette Moltes
06 29 20 59 58
http://www.coaching-training-comediens.com
Site web du spectacle : www.coaching-training-comediens.com

Vous aimez
En cliquant sur "J'aime", j'augmente le compteur des membres qui aiment ce spectacle et je reçois son actualité

Spectacle réalisé à 100%
Spectacle réalisé à 100%

Porteur du spectacle :

Juliette Moltes Juliette Moltes
Metteur en Scène

L'équipe du spectacle :

Personne à ce jour

Aider ce spectacle
 
Membres proposant leur aide au spectacle :
Aucun pour le moment.
Pour enlever vos propositions d’aide cliquez sur « je n’aime plus ce spectacle »
Signaler un abus